Contributions by Catherine Chomarat-Ruiz
  • Interview d’Alexander von Vegesack, in Words of Authors

    Cette interview a été réalisée le 4 septembre 2020. On connaît en effet le co-fondateur du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein (Allemagne), le collectionneur passionné de design, d’art contemporain et de pièces d’artisanat, mais que sait-on de l’itinéraire d’un homme qui a vécu 1000 vies ?

  • Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs(1), in Words of Authors

    Faisant suite au cycle de rencontres avec des chercheurs provenant des champs du Design, des Arts ou des Médias, ce dossier réunit les transcriptions et les podcasts des 8 séances qui se sont déroulées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020-2021).

  • Éditorial, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs(1)

    Pourquoi, comment et dans quel but organiser un cycle de conférences dans les champs du design, des arts et des médias ? Cet éditorial revient sur la genèse et l'évolution d'une entreprise éditoriale qui doit beaucoup à l'implication de jeunes designers.

  • Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2), in Words of Authors

    Faisant suite à un cycle de rencontres avec des chercheurs provenant des champs du design, des arts et des médias, ce dossier réunit les podcasts et les comptes-rendus des huit séances qui se sont déroulées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021-2022.

  • Éditorial, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)

    Éditorial 2021-2022

  • Interview de Keren Detton, in Words of Authors

    L’interview qui a été réalisée le 25 novembre 2020. Keren Detton est actuellement directrice du Frac Grand Large – Hauts-de-France, dont le fonds est constitué d’œuvres d’art contemporain et de pièces de design. En écho au dossier thématique consacré à l’exposition de design – le tout premier de la revue Design, Arts, Médias –elle a accepté de répondre à nos questions.

  • Éditorial n°1, in Editorials

    La revue Design, Arts, Médias vient de naître. Quelle est sa finalité ? Quels sont les moyens dont elle s’est dotée pour atteindre son but ? Sur quels principes se fonde-t-elle? C’est à ces trois questions que cet éditorial tente de répondre.

  • Éditorial n°4, in Editorials

    Pour ce quatrième numéro de notre revue, cet éditorial aborde la question du contexte dans lequel nous vivons et de la façon dont la recherche fait écho à ce dernier. Il esquisse la façon dont ces thèmes traversent les différentes rubriques, notamment le Dossier thématique qui, dirigé par Kim Sacks et Victor Guégan, traite des « Systèmes : logiques, graphies, matérialités ».

  • Éditorial n°2, in Editorials

    Née lors du confinement, Design, Arts, Médias est-elle pour autant une revue confinée ? Il est indéniable qu’elle témoigne de la crise sanitaire qui a bouleversée nos vies. Cependant, elle propose des textes, des entretiens et des critiques qui invitent à dépasser cette période. Ces écrits auront ainsi valeur d’archive pour les jeunes chercheurs qui, à la faveur de ce moment si particulier, comptent d’ores et déjà parmi les forces vives du design.

  • Éditorial n°3, in Editorials

    Cette troisième livraison de « Design, Arts, Médias » est un peu particulière en ce qu’elle propose un numéro double, c’est-à-dire deux dossiers thématiques, respectivement dirigés par Claire Azéma et Sophie Fétro. Ces Actes 1 et 2 ont ceci en commun qu’ils portent sur « Les Arts de faire». À la lecture de ces deux dossiers et de la totalité de notre troisième livraison d’articles, trois idées s’imposent à l’esprit.

  • Gherghescu, Mica et Gueye-Parmentier, Laurence (dir.), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969, in Reviews

    Réalisé sous la direction de Mica Gherghescu et Laurence Gueye-Parmentier, publié par les éditions Textuel (septembre 2020), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969 recense, donne à voir et met en perspective, tout au long de 440 pages, un choix des revues qui ont « fabriqué » l’histoire de l’art, de la littérature, de l’architecture, du design...

  • L’exposition de design, in Call for papers

    Pour son premier « Dossier thématique », la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contributions autour de l’exposition de design. Le dossier, dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, entend réunir des articles qui s’efforceront de cerner la spécificité de ce type d’événement à travers les objets exposés, les lieux et les modalités d’expositions, les métiers inhérents à la conception et à la réalisation de ces monstrations, les savoir-faire, les méthodes et les disciplines scientifiques que mobilise l’étude de ces expositions.

  • L'Exposition de design, in Thematic Issues

    Quand nous avons diffusé l’appel à contributions « L’exposition de design », nous imaginions recevoir des propositions qui interrogeraient les spécificités des expositions de design en comparant ces dernières avec les expositions d’art, en opérant un retour sur une expérience de commissariat, en s’immergeant dans le projet de design en tant qu’espace d’exposition… Notre intention était de poser ainsi les prémisses d’une expologie comparatiste des expositions de design: les articles réunis n’ont pas déçu notre attente.

  • Éditorial, in L'Exposition de design

    Quand nous avons diffusé, pour le premier numéro de la revue *Design, Arts, Médias*, l’appel à contributions « L’exposition de design », nous imaginions recevoir des propositions qui interrogeraient les spécificités des expositions de design, en comparant ces dernières avec les expositions d’art, en opérant un retour sur une expérience de commissariat, en s’immergeant dans le projet de design en tant qu’espace d’exposition… Notre intention était de poser ainsi les prémisses d’une expologie comparatiste des expositions de design : les articles réunis n’ont pas déçu notre attente.

  • Jalons pour une expologie comparatiste du design, in L'Exposition de design

    Afin d’interroger la spécificité des expositions de design, l’article part des frontières qui, entre art et design, seraient censées disparaître. Il pose alors trois critères constitutifs du design et de ses réalisations – caractère manipulable des productions, trivialité, omniprésence – et se demande pourquoi ceux-ci sont négligés par cette porosité