Contributions de Catherine Chomarat-Ruiz
  • Interview d’Alexander von Vegesack, in Paroles d'auteurs

    Cette interview a été réalisée le 4 septembre 2020. On connaît en effet le co-fondateur du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein (Allemagne), le collectionneur passionné de design, d’art contemporain et de pièces d’artisanat, mais que sait-on de l’itinéraire d’un homme qui a vécu 1000 vies ?

  • Interview de Keren Detton, in Paroles d'auteurs

    L’interview qui a été réalisée le 25 novembre 2020. Keren Detton est actuellement directrice du Frac Grand Large – Hauts-de-France, dont le fonds est constitué d’œuvres d’art contemporain et de pièces de design. En écho au dossier thématique consacré à l’exposition de design – le tout premier de la revue Design, Arts, Médias –elle a accepté de répondre à nos questions.

  • Éditorial n°1, in Éditoriaux

    La revue Design, Arts, Médias vient de naître. Quelle est sa finalité ? Quels sont les moyens dont elle s’est dotée pour atteindre son but ? Sur quels principes se fonde-t-elle? C’est à ces trois questions que cet éditorial tente de répondre.

  • Gherghescu, Mica et Gueye-Parmentier, Laurence (dir.), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969, in Critiques

    Réalisé sous la direction de Mica Gherghescu et Laurence Gueye-Parmentier, publié par les éditions Textuel (septembre 2020), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969 recense, donne à voir et met en perspective, tout au long de 440 pages, un choix des revues qui ont « fabriqué » l’histoire de l’art, de la littérature, de l’architecture, du design...

  • L’exposition de design, in Appels à contributions

    Appel à contributions pour "L'Exposition de design".

  • L'Exposition de design, in Dossiers thématiques

    Quand nous avons diffusé l’appel à contributions « L’exposition de design », nous imaginions recevoir des propositions qui interrogeraient les spécificités des expositions de design en comparant ces dernières avec les expositions d’art, en opérant un retour sur une expérience de commissariat, en s’immergeant dans le projet de design en tant qu’espace d’exposition… Notre intention était de poser ainsi les prémisses d’une expologie comparatiste des expositions de design: les articles réunis n’ont pas déçu notre attente.

  • Éditorial, in L'Exposition de design

    Quand nous avons diffusé, pour le premier numéro de la revue *Design, Arts, Médias*, l’appel à contributions « L’exposition de design », nous imaginions recevoir des propositions qui interrogeraient les spécificités des expositions de design, en comparant ces dernières avec les expositions d’art, en opérant un retour sur une expérience de commissariat, en s’immergeant dans le projet de design en tant qu’espace d’exposition… Notre intention était de poser ainsi les prémisses d’une expologie comparatiste des expositions de design : les articles réunis n’ont pas déçu notre attente.

  • Jalons pour une expologie comparatiste du design, in L'Exposition de design

    Afin d’interroger la spécificité des expositions de design, l’article part des frontières qui, entre art et design, seraient censées disparaître. Il pose alors trois critères constitutifs du design et de ses réalisations – caractère manipulable des productions, trivialité, omniprésence – et se demande pourquoi ceux-ci sont négligés par cette porosité