Éditorial
Catherine Chomarat-Ruiz

1. Depuis 2020...


Figure 1. Le programme (recto), master 2 « Design, Arts, Médias »

Pour la troisième année consécutive, le cycle de rencontres avec des chercheurs et des professionnels (designers, régisseurs d’exposition, etc.) s’est déroulé à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Comme chaque année, les thèmes retenus sont variés (Fiber art, Archéologie des médias, Traduction et design...), même si nous avons choisi de creuser certains d’entre eux (Design et Care, par exemple), déjà présents en 2020-2021, en confiant la conception et la modération de telle ou telle séance à une ou un invité.

Comme chaque année, les étudiantes et étudiants du master 2 « Design, Arts, Médias » n’ont pas ménagé leur peine, prenant en charge la communication, les questions techniques...

2. Quelques nouveautés, dont l’Apocalypse

Contrairement à ce que nous avions fait l’an dernier, ils n’ont cependant pas transcrit la totalité des séances — ce travail s’était avéré très lourd à porter — mais réalisé des petits textes mettant en avant ce qui les a intéressés dans chacune des 8 rencontres. Le présent dossier réunit par conséquent ces contributions et les podcasts des séances.

De façon spécifique, les étudiantes et étudiants ont aussi pris en charge la conception et l’organisation d’une des séances, tout comme leurs camarades des années précédentes l’avaient fait. Cette année-ci, ils ont conservé le format qu’avaient adopté leurs devanciers — à savoir une table-ronde — et décidé de travailleur sur l’existence et la nature d’un lien entre design et apocalypse. Afin de cadrer les débats, ils ont composé une sorte de recueil/présentation de textes fondamentaux sur ce sujet : ce travail, véritable anthologie, mériterait d’être publié[1]. Ce fut une très belle et captivante 7ème séance.


Figure 2. Le programme (verso), master 2 « Design, Arts, Médias »

3. Rendez-vous l’an prochain

En tant que responsable du master 2 « Design, Arts, Médias » et de ce cycle de conférences/rencontres, je ne peux que me réjouir, une fois de plus, du travail accompli par de jeunes designers aussi compétents qu’engagés.

En attendant de nous retrouver pour un nouveau cycle en 2022-2023, il ne me reste donc plus qu'à souhaiter une bonne écoute/lecture à toutes celles et ceux qui consulteront ce dossier.

Crédits et Légendes

Figure 1. Le programme (recto) © master 2 « Design, Arts, Médias »
Figure 2. Le programme (verso) © master 2 « Design, Arts, Médias »

[1] En attendant, il est disponible, à la demande et pour un usage personnel, en écrivant à Conf04@gmail.com