Moments techniques en design graphique : du medium dans l’histoire des idées et des pratiques
Cet article propose d’examiner les représentations usuelles du medium observées dans les milieux du design graphique sous le prisme de l’histoire des idées et de la philosophie critique des techniques. Nous aborderons ici quatre moments significatifs pour la pratique du design décrits par ces notions : medium-maîtrisé-par-les-sciences, medium matière-essence, medium-réseau-normatif, medium-expressif. L’histoire des idées et la philosophie permettent de resituer les grands enjeux sociétaux à l’œuvre derrière les descriptions de la technique que nous avons reçues en héritage. Ce court panorama de moments/définitions permet de situer les transformations et circulations de nos représentations du medium : elles sont principalement construites par les classes lettrées de la société et donnent donc une inflexion particulière à nos perceptions.
- 2024/05
Les dimensions de l'espace sonore : concevoir l'expérience du public dans une installation immersive
Suite à des résidences dans les régions polaires, Arctic Music, une installation sonore immersive en 5.1 est créée. Lors de la post-production, la question se pose de concevoir au mieux l'expérience du public au sein d'un tel dispositif. Or la spatialisation permet de déployer trois dimensions de l'espace sonore : esthétique, kinesthésique et politique. Elle propose ainsi une expérience singulière, ouvrant potentiellement le public à une prise de conscience écologique.
- 2023/11
BAUEN. Penser et construire l’habitat à travers l(es) objet(s) vestimentaire(s)
Cet article présente les premières actions d'une recherche-projet de design visant à concevoir l’objet vestimentaire situé à l’échelle de l’habitat. Par sa proximité avec le corps de son porteur, le vêtement qui accompagne ses déplacements, semble prendre la forme d’un va-et-vient entre le chez-soi et le monde environnant. Pour tenter de réouvrir l'archétype du vêtement, nous l'étudierons sous l'angle de la sémiotique établie par Anne Beyaert-Geslin dans Sémiotique du design, et la compléterons par des entretiens menés auprès de designers et artistes au sujet de la pratique du projet au prisme de la nouveauté.
- 2023/11
Décentrer le design. Une approche pratique de la résonance
Penser le design à partir de la résonance, au sens d’Hartmut Rosa, permet de faire droit à une conception non instrumentale de la démarche de projet. Plusieurs pratiques contemporaines dans le champ du design procèdent à un mouvement de décentrement que la résonance requiert comme condition de possibilité. Ces pratiques décentrées s’efforcent d’initier une autre relation au monde et aux altérités qui l’habitent, une relation non-aliénée qui dessine les contours d’une anthropologie alternative. L’observation et l’analyse de ce décentrement, qui opère selon différentes perspectives (dés-égocentrée, dés-ethnocentrée, dés-anthropocentrée), contribuent à l’élaboration d’une théorie critique du design.
- 2023/06
Exposer les archives et la mémoire : les enjeux de la forme
Dans cet article il s’agit d’observer et de comprendre le rôle de la forme dans les processus d’exposition et de valorisation des archives au travers de la question suivante : « Exposer les archives permet-il de constituer et transmettre des mémoires ? » Ainsi la communication des archives se construit autours de documents au statut complexe nécessairement liés à la mémoire. Cependant la mise en forme de cette transmission joue un rôle central dans la manière d’aborder les archives et donc leur contenu mémoriel. Cet article s’articule donc autour d’analyses formelles de trois modèles d’exposition des archives pour le grand public : l’exposition muséale, le numérique ainsi que l’édition.
- 2024/10
Design et identités culturelles. Pour une exposition au service de la culture
Cet article a pour objectif de réfléchir au rôle du design dans la préservation des cultures, en répondant notamment à la question suivante : le design est-il un outil de résistance des identités culturelles ? Au-delà d’un design responsable de la crise des identités culturelles, nous verrons que les designers et les institutions muséales tentent de répondre à celle-ci de plusieurs manières : d’abord par le choix de la distance et de la neutralité, puis en prenant parti et en mettant en avant une démarche radicale dans la présentation de la culture.
- 2024/10
« Passe-corps ». Le vêtement virtuel dans l’iconographie populaire récréative
Aujourd’hui, le vêtement virtuel se présente comme une forme tout à fait inédite dans le système de la mode. Il s’agit alors d’en faire l’étude afin de ne pas se laisser dépasser par l’euphorie provoquée par le virtuel et l’effet de nouveauté. Pour définir la nature du vêtement virtuel, cet article propose un retour au réel en passant par l’habit, le costume, le déguisement ; un regard panoramique sur l’environnement des réseaux sociaux, plateformes auxquelles est destiné le vêtement virtuel ; un positionnement face à l’histoire de la photographie récréative.
- 2022/12
Tisser la peinture, traduire le tableau. Les reproductions tissées de tableaux comme tentatives de traduction
Les reproductions tissées de tableaux, productions de l’industrie textile entre Lyon et Saint-Etienne, se popularisent au XIXe siècle avec la mécanique Jacquard. Images contextuelles, nées dans et pour une époque dont les préoccupations peuvent sembler aujourd’hui lointaines, elles évoquent pourtant immédiatement peinture classique, estampe de reproduction, photographie et imagerie numérique. En précipitant la rencontre entre beaux-arts et programme, ces images échappent à toute catégorisation hâtive. Leur existence pose la question de la reproduction : le tableau se perd-il à être tissé?
- 2022/12
Université d'été de la Preuve par 7, retour critique
Les 15, 16 et 17 juillet 2021, la Preuve par 7 a organisé une Université d'été en parallèle du festival Bellastock. Cherchant une alternative pour générer des savoirs collectifs depuis certaines pratiques de fabrication de la Ville, l'ambition était de proposer une forme alternative de mise en commun d'expériences et de connaissances. À partir de dispositifs de recueils de données mis en place par deux doctorants et une dotorante associés à la chaire EFF&T, nous proposerons un retour critique sur les perspectives esquissées au cours de ces trois journées.
- 2022/04
Méthodes visuelles autour d'objets culturels pour un projet ethno-territorial sensible
L'article présente une expérience d'enquête dans le contexte d'un projet sensible autour de la représentation par des pictogrammes des identités culturelles de Guyane, véritables imaginaires pluriverses.
- 2022/04
La place du récit dans l’exposition : raconter et vivre l’histoire
Cet article s’attache à observer et identifier la place ou plutôt les places du récit dans l’exposition afin de répondre à la question suivante : le lieu scénographié de l’exposition peut-il remplir le rôle de lieu de transmission ?
- 2021/12
Luxe & Kitsch : le kitsch, une fatalité dans l’industrie du luxe ?
Dans cet article, il s’agit de comprendre l’impact du kitsch dans la création d’objets de luxe. Cette industrie fait aujourd’hui face à une demande croissante, induite par le besoin de s’extraire d’une vie pénible grâce à des objets apportant un supplément d’âme. Il est alors complexe de rester créatif dans une société en perpétuel mouvement. Le kitsch, par la reprise du passé et la création de pastiches, se dévoile comme le parfait vecteur créatif pour les marques de luxe.
- 2021/11
Social Design: A Contribution to Natural Hazard Management Policies
Tout au long de l'histoire, les sociétés humaines ont dû faire face à des catastrophes naturelles qui ont perturbé de manière imprévisible leur équilibre social et culturel. Les pertes humaines et financières dues aux catastrophes naturelles sont en augmentation, ce qui remet en question la capacité des politiques de gestion des risques à répondre aux différents enjeux. Cet article se concentre sur la question spécifique des crues rapides dans le sud de la France et sur les moyens de développer les capacitations des habitants par le biais du design social et d'une approche renouvelée de la communication des risques.
- 2021/11
Entre Ici et Là-bas : cartographie croisée
Cet article traite de la cartographie sensible et narrative co-construites par des demandeurs d’asile et des habitants dans le cadre d’ateliers initiés par un designer-chercheur.
- 2021/11
Vers une approche délicate de l’exposition
L’exposition a toujours posé la question de la visibilité, mais elle le fait désormais dans un contexte d’exposition généralisée. Dès lors, si le « pourquoi » et le « où » exposer font débat, nous nous intéressons, au sein de la société du spectacle, plus particulièrement à la question de son « comment ». Cet article interroge donc nos moyens actuels d’exposition.
- 2021/11
À la recherche du chez soi
À partir d’une situation globale de crise sanitaire qui a conduit à un enfermement, cet article interroge les lacunes de sens inhérentes au chez-soi.
- 2021/11
Design et imaginaire : les oubliés des vols spatiaux habités
Dans cet article, il s’agit de comprendre comment l’imaginaire spatial s’inscrit entre les spécialistes et le public.Nous verrons comment il est utilisé pour communiquer ou éduquer, mais ne semble pas être réinvesti dans la conception même des vols spatiaux habités. Pourtant, les sciences coopèrent étroitement avec les domaines créatifs qui alimentent cet imaginaire, notamment le milieu cinématographique. Il sera alors question de la relation entre designers et ingénieurs.
- 2020/12
Déshérence territoriale et écologie
Cet article se penche sur la manière dont les territoires en déshérence peuvent inspirer au designer une révolution écologique à travers les pratiques croisées du design et de l’anthropologie. La jonction de ces deux disciplines permet d'identifier des principes écologiques dans des régions aussi bien développées qu’en déshérence, afin de les associer, les faire évoluer et les adapter à d'autres territoires, concevant de nouveaux dispositifs, hybrides.
- 2020/12
Vers une nouvelle forme d’inspiration
Originellement nées d’un besoin de liberté et d’émancipation et utilisées pour se différencier, les tendances sont aujourd’hui considérées comme uniformisantes. Afin de cerner d’où vient ce changement de relation, il s’agit de se plonger dans les mécanismes vastes et complexes de l’apparition et de la diffusion des tendances. Les tendances sont-elles un objet de formatage créatif ?
- 2020/12
Train-train… Ou la place de la mobilité dans nos quotidiens
Les gares deviennent aujourd’hui un espace central dans nos vi(ll)es. Les flux d’usagers en font l’expérience routinière, c’est leur « train-train» quotidien. L’expression fait écho à une récurrence, mais aussi à quelque chose d’ennuyeux, une carence sourde dans l’expérience quotidienne, une attention manquante qui empêche les flux qui transitent chaque jour dans les gares de s’y épanouir. Les flux doivent-ils définir l’identité des lieux de transit?
- 2020/12
Fixer le flux, de l’écran au cadre. Prolégomènes de développement personnel à usage de celles et ceux qui aiment trop les ordinateurs
Cet article revient sur Fixer le flux, de l’écran au cadre, un mémoire de Master 2 Design, Arts, Médias. Par l’analyse d’œuvres utilisant l’ordinateur et le web comme outils de création, ce travail explore les nouvelles formes et méthodes qu’inventent ces pratiques dans le champ de l’image en mouvement.
- 2020/12
Design & Diplomatie
Technicien, coordinateur, médiateur, autant de mots pour dresser le portrait du designer. Cet article se saisit du sujet des cohabitations humain/animal synanthrope en ville pour interroger la figure du designer d’aujourd’hui
- 2020/12
L’accident dans la gravure originale du XXe siècle. Recherche sur les irrégularités de l’estampe
Cet article met en exergue les grandes orientations d’un mémoire de recherche consacré à la gravure « originale » au XXe siècle, lorsqu’elle marque sa transition d’un art de reproduction à un art d’invention.
- 2020/12