Critiques
Le Countryside de Rem Koolhaas, à la conquête d'un ignored realm (suite et fin)
Antonella Tufano
Cet article poursuit l'analyse critique de l'exposition Countryside, The Future (Guggenheim, février 2020 – février 2021) dont les commissaires sont Rem Koolhaas, Troy Conrad Therrien et Samir Bantal. Nous allons aborder ce qui se cache derrière le terme countryside dans les intentions de l'architecte néerlandais. - 2021/07
Pro_création. Lire l’exposition au-delà des murs
Cassandra Bonnafous, Valentine Mathieu, Frédérique Moal
Le diplôme de Master 2 « Design, Arts, Médias » est accordé à l'issue de soutenances où l'on demande, outre un mémoire académique de recherche, de produire un projet et de le mettre en espace. Afin de créer des liens entre ces étudiantes et étudiants de Master 2 et la Licence 3 de la même filière, une exposition de ces projets (promotion 2019-2020) a été organisée dans les locaux de l'École des arts de la Sorbonne. À cette occasion, trois jeunes designers se sont transformées en critiques afin d'interroger, au-delà de cet événement, l'apport du numérique aux expositions. - 2021/11
Delphine Jacob, Lionel Blaisse, Aurélien Jeauneau : Pierre Guariche.
Christophe Bardin
Publié par les éditions Norma, l'ouvrage sur Pierre Guariche retrace la vie et l'œuvre de ce créateur français dans la France de la reconstruction et des trente glorieuses.  - 2021/07
Sandra Rendgen, Le système Minard. Anthologie des représentations statistiques de Charles-Joseph Minard.
Pierre Bourdareau
Le système Minard est la traduction française de l’ouvrage de Sandra Rendgen, The Minard System, publié en 2018 aux États-Unis par Princeton Architectural Press. Le livre est édité en français par B42 et s’inscrit dans la ligne de cette maison d’édition parisienne centrée sur la culture visuelle, complétant un ensemble de publications consacrées à la cartographie et la visualisation de données. - 2021/11
Gherghescu, Mica et Gueye-Parmentier, Laurence (dir.), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969
Catherine Chomarat-Ruiz
Réalisé sous la direction de Mica Gherghescu et Laurence Gueye-Parmentier, publié par les éditions Textuel (septembre 2020), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969 recense, donne à voir et met en perspective, tout au long de 440 pages, un choix des revues qui ont « fabriqué » l’histoire de l’art, de la littérature, de l’architecture, du design... - 2021/11
Le Countryside de Rem Koolhaas, à la conquête d’un ignored realm.
Antonella Tufano
Intitulée Countryside, the Future, la nouvelle exposition proposée par l’agence d’architecture OMA avec sa branche recherche, l’AMO, a ouvert ses portes au Musée Guggenheim de New York en février 2020 et, à la suite de la pandémie mondiale, s’est terminée un an après. Ayant fait l’objet de préparatifs et recherches pendant une dizaine d’années, elle devait marquer un tournant décisif, personnel et professionnel, dans le travail du commissaire et fondateur de l’OMA, l’architecte Rem Koolhaas. - 2021/11
Laurence Corbel et Christophe Viart (dir.), Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d’études
Pauline Nobécourt
Au travers de quelques cas d’étude, Laurence Corbel et Christophe Viart envisagent, de différents points de vue, la récupération artistique d’un genre académique : la conférence. - 2021/11
Francesca Cozzolino (dir.), La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo
Jean-Paul Fourmentraux
Cet article propose d’explorer de nouvelles formes d’écriture au croisement des sciences sociales, de l’art et du design graphique. Il s’appuie sur une expérience de publication expérimentale issue d’un projet de recherche-création interdisciplinaire engagé à EnsadLab (Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris) et ayant donné lieu à l’ouvrage numérique intitulé : La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo. - 2021/11
Catherine, De Smet, Pour une critique du design graphique
Margaux Moussinet
Pour une critique du design graphique est une réédition d’un ouvrage éponyme paru en 2012 aux éditions B42. Rédigés par Catherine de Smet, historienne de l’art spécialisée en design graphique, ces essais s’avèrent incontournables pour quiconque s’intéresse au design graphique. - 2021/11
Timothy, Morton, Hyperobjets : philosophie et écologie après la fin du monde
Hanne Reibre
Cet article traite d’Hyperobjets : philosophie et écologie après la fin du monde, écrit par Timothy Morton, paru en 2018. L'auteur nous offre une perspective nouvelle face à l’urgence écologique, se fondant sur l’idée que les « hyperobjets » sont des problèmes à aborder d’un point de vue décalé de l’anthropocentrisme qui subsiste dans la pensée. - 2020/12
Anne-Lyse, Renon, Design & sciences
Christophe Bardin
Design & sciences est un petit livre (200 pages, format poche) écrit par Anne-Lyse Renon et édité par les Presses universitaires de Vincennes. Ni simple résumé, ni synthèse du travail de thèse, Design & sciences est une réécriture autour de quelques axes essentiels de cette première recherche. L’ouvrage est ainsi découpé en trois parties intitulées « Théories », « Pratiques », «Recherche et pédagogie ». - 2020/12