Dossiers thématiques
Systèmes : logiques, graphies, matérialités
Dirigé par Kim Sacks, Victor Guégan
Systèmes logiques, systèmes graphiques, systèmes matériels. Au travers de ces notions, le dossier documente les formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts visuels et des médias. Les articles qu’il regroupe questionnent les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques depuis la cybernétique et l’émergence de la création assistée par ordinateur. - 2022/04
Les Arts de faire : Acte 2 - Design du peu, pratiques ordinaires
Dirigé par Sophie Fétro
Design du peu, pratiques ordinaires constitue l'acte II du dossier thématique consacré aux Arts de faire. Il interroge les pratiques créatives dans un contexte de pénurie, de réduction et de manque mais aussi celles qui décident de faire du peu de moyens un choix délibéré, un art de faire heureux, critique, parfois militant, faisant le pari qu'une poésie peut émaner du peu de choses. - 2021/12
Les Arts de faire : Acte 1 - Les modes d'existence de l'atelier en Arts et en Design
Dirigé par Claire Azéma
Cette publication constitue l'acte I du dossier thématique consacré aux Arts de faire. Ici, l'Atelier n'est pas compris comme un cadre d’inscription des pratiques, mais comme un ensemble complexe hétérogène, mouvant et en constante adaptation au faire. Les articles rassemblés dans ce numéro rendent compte de la variété des manières de faire prises en situation dans leur mobilité et leur complexité. - 2021/11
Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène
Dirigé par Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard
Ce présent recueil de textes constitue une nécessité conceptuelle qui ne s’accomplit qu’à travers l’épreuve complémentaire du design. Réciproquement, les designers peuvent trouver du sens à ce travail de recherche comme autant d’éléments analytiques à disposition pour réinterroger les pratiques. - 2021/07
L'Exposition de design
Dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz
Quand nous avons diffusé l’appel à contributions « L’exposition de design », nous imaginions recevoir des propositions qui interrogeraient les spécificités des expositions de design en comparant ces dernières avec les expositions d’art, en opérant un retour sur une expérience de commissariat, en s’immergeant dans le projet de design en tant qu’espace d’exposition… Notre intention était de poser ainsi les prémisses d’une expologie comparatiste des expositions de design: les articles réunis n’ont pas déçu notre attente. - 2020/12