Présentation
Catherine Chomarat-Ruiz


Figure 1. Événement 2023-2024

1. Un cycle désormais classique

Le cycle de rencontres avec des chercheurs et des professionnels (designers, présidents d’association, artistes, etc.) est entré dans sa cinquième année d’existence. Il s’est déroulé à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, selon une formule désormais « classique », il réunit, en tant que modérateurs, des collègues venus du design graphique, du design care, etc. Son objectif est toujours de compléter notre formation de master 2 « Design, Arts, Médias », d’associer nos doctorants à cet événement, d’établir un contact avec toute personne intéressée par les thèmes présentés. Certaines de ces thématiques, en relation avec le design graphique, sont récurrents ; d’autres, tels le design care ou un design porteur de mémoire, ont surgi. Pour en prendre connaissance ou se remémorer ces séances, il suffit de se rapporter aux podcasts et aux comptes-rendus publiés dans le présent dossier. Une fois de plus, je tiens à remercier tant les intervenantes et les intervenants que les collègues qui ont bien voulu participer et/ou piloter ces séances.

2. Un cycle de conférences qui ne constitue pas un séminaire

Pour lever toute équivoque, précisons que, de par la pluralité des voix et des entrées dans la réflexion, ce cycle ne constitue pas un séminaire de recherche et, en ce sens, il se distingue bien du séminaire intitulé « Vers une théorie critique du design ». Né en septembre 20221, ce dernier a l’ambition de réfléchir à la perte d’un idéal éthique et scientifique auquel le champ du design serait en proie... Et pour y parvenir, il se fonde sur une appropriation de la philosophie sociale de l’École de Francfort, à commencer par ces représentants les plus contemporains (Harmut Rosa, Axel Honneth, Jürgen Habermas...) Pour toutes celles et ceux que cela intéresserait, mes notes de séminaire sont disponibles sur HAL, et il n’est pas trop tard pour y participer puisque ce séminaire se poursuivra sur cinq ans. C’est cette spécificité, cette pluralité, qui fait tout l’intérêt de ce cycle.

3. Une avant-dernière édition

Précisons enfin qu’il s’agit de l’avant-dernière édition de cycle de conférence. Un cycle de conférences subsistera, mais il changera de format... je n’e dirait pas plus. Bonne lecture et au plaisir de nous rencontrer à l’une des séances de l’an prochain !


Figure 2. Programme 2023-2024


  1. Catherine Chomarat-Ruiz. Vers une théorie critique du design (2022-2023). Doctorat. UFR 04 École des Arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers 750015 PARIS, France. 2022, pp.48. hal-03939065