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L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design, in Paroles d'auteurs
Cette série d'entretiens est extraite d’un travail d’enquête réalisé pour une thèse. Le sujet de ce doctorat était le graphisme français et le rôle que les idées y tiennent dans la production des formes. La sélection d’entretiens qui suit tend à montrer la diversité des attachements que les praticiens, enseignants et chercheurs acquièrent par l'expérience du métier de graphiste.
- Entretien avec Patrick Doan (27/01/17), in L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design
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Entretien avec David Bihanic (2019), in L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design
Entretien avec David Bihanic
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Introduction, in L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design
Cette série d'entretiens est extraite d’un travail d’enquête réalisé pour une thèse. Le sujet de ce doctorat était le graphisme français et le rôle que les idées y tiennent dans la production des formes
- Entretien avec Stéphane Darricau (26/05/2020 & 11/06/2020), in L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design
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Entretien avec Yoann De Roeck (22/06/17), in L’éthique des pratiques de design graphique dans les transformations apportées par la recherche en design
Entretien avec Yoann De Roeck
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Les pratiques de documentation du design graphique en question, in Conférences de la Journée d'étude Workshop(s) 2 : Restitutions
Cette communication propose d'aborder la question de la documentation de la pratique dans le cadre d'un workshop. Le propos s'appuiera sur la restitution d'un workshop mené avec des étudiants de DNMA De Graphisme dans une école primaire de Sèvres (92).
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Le dispositif de Workshop en tant que milieu, in Conférences de la Journée d'étude Workshop (1) : Situations
Conférence de Yann Aucompte, lors de la Journée d'étude Workshop (1) : Situations, à l'Université Bordeaux Montaigne, le 7 décembre 2018
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La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?, in Paroles d'auteurs
Cette nouvelle série d'entretiens porte sur la question de la pédagogie du design graphique. Leur objectif est de capter les opinions, méthodes, les idées, les cadres épistémologiques des enseignants d’institutions et de traditions pédagogiques très différentes. Eux-mêmes obéissent à des méthodologies variées afin de tester différents formats d'enquête.
- Entretien avec Jean-Claude Paillasson, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Damien Laverdunt, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Félix Müller, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Estelle Pézery, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Jean-Marc Bretegnier, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Introduction, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Delphine Leblois, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
- Entretien avec Matthieu Marchal, in La pédagogie du design graphique : comment interroger les acteurs ?
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Moments techniques en design graphique : du medium dans l’histoire des idées et des pratiques, in Varia
Cet article propose d’examiner les représentations usuelles du medium observées dans les milieux du design graphique sous le prisme de l’histoire des idées et de la philosophie critique des techniques. Nous aborderons ici quatre moments significatifs pour la pratique du design décrits par ces notions : medium-maîtrisé-par-les-sciences, medium matière-essence, medium-réseau-normatif, medium-expressif. L’histoire des idées et la philosophie permettent de resituer les grands enjeux sociétaux à l’œuvre derrière les descriptions de la technique que nous avons reçues en héritage. Ce court panorama de moments/définitions permet de situer les transformations et circulations de nos représentations du medium : elles sont principalement construites par les classes lettrées de la société et donnent donc une inflexion particulière à nos perceptions.
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La décroissance par la production de signes ? Le design graphique à l’épreuve des écologies guattariennes, in Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène
Cet article propose d’examiner les performances du graphisme en matière d’écologie et de décroissance de la productivité. L’analyse entend adopter la pensée de Félix Guattari et son écosophie pour soumettre les pratiques de graphisme à l’examen écologique. Les questions de « graphisme » et de « Nature » chez Guattari sont liées dès l’*Anti-Œdipe*. La théorie de Deleuze et Guattari est alors fondamentalement une critique des théories structuralistes du signe et de la *psyché*. Pour repenser la fabrique technique des objets il faut réévaluer ce à quoi nous aspirons collectivement et expérimenter à l’échelle locale des micro-politiques inventives. Lorsqu’il est question d’écologie, le graphisme est rarement mentionné comme un design en pointe. Cependant, depuis vingt ans une nouvelle forme de design graphique est apparue. Elle est qualifiée de « pratique située », de « graphisme social », de « graphisme en résidence », ou encore « d’imagier-écrivain public ». Sans revendiquer une posture écologique, ces praticiens correspondent cependant assez bien au programme esthético-politique proposé par Guattari dans *Les Trois écologies, Chaosmose* et *Lignes de Fuite*. Bien qu’ils ignorent tout du philosophe et psychanalyste, ces praticiens exercent une activité aux multiples écologies : symbolique, mentale, environnementale, sociale, économique, etc.
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Des mondes-ateliers : les lieux et les milieux de la fabrique du design graphique., in Les Arts de faire : Acte 1 - Les modes d'existence de l'atelier en Arts et en Design
Cet article propose d’examiner les lieux de la pratique en design graphique. Il s’appuie sur des observations de terrain, des entretiens, des observations participantes et la littérature de la discipline. A priori le designer graphique travaille en atelier, en agence ou en studio. Cependant, une fois en observation des pratiques réelles ces oppositions tendent à se pluraliser et révèlent une réalité plus complexe.