-
L'exposition comme montage, in L'Exposition de design
L’exposition a été historiquement liée à la critique. Cet article interroge l’actualité de cette liaison. Suivant la lecture que fit Benjamin de Baudelaire, il propose à cette fin de mettre en tension l’idée même d’exposition et montre que la critique de pratiques comme la photographie et le design requiert qu’on expose dans un certain écart à l’égard du modèle traditionnel des arts plastiques. De là l’intérêt porté à la notion de montage.
-
La perception comme mesure de convenance, in Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène
La vie humaine repose sur l’usage d’utilités. Bien que transitoire à l’échelle de l’histoire, cet usage est par chaque génération vécu comme inévitable. Il y va d’une habituation qui oublie l’inventivité propre aux poussées techniques dont la vie humaine s’accompagne. Pareil oubli est lié à une fonction d’imagination schématisante. Ceux qui ont mis au monde l’idée moderne de design ont opposé à cette fonction d’imagination la recherche d’une formation à leurs yeux plus organique des objets et des fabrications. Que cette recherche soit éventuellement sans résultat ne plaide pas contre elle. Il y va dans tous les cas d’un critère de convenance.
-
Situation du design, in Systèmes : logiques, graphies, matérialités
L'appel fait aujourd'hui à la notion de design consiste peu ou prou à lui demander de parfaire une économie qui fait de l'innovation l'un de ses maître-mots. Cet appel ne correspond pas à la position historique d'une pratique qui a cherché non pas à formaliser, à codifier ou à informer le monde, mais à faire en sorte que, selon la fameuse formule de Louis Sullivan, les fonctions y soient suivies de formes. Cet article en rappelle l'enjeu : non pas modéliser des usages ni induire des comportements, mais augmenter la perceptibilité des situations techniques.