-
Le design à l'heure du tournant productif, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (5)
La conférence s’est inscrite dans le cadre du programme de recherche « Le design à l’heure du tournant productif », co-dirigé par Sophie Fétro et Anna Keszeg. Ce programme, initié fin 2023 et qui prendra fin en automne 2025, interroge les évolutions des pratiques du design en France et en Hongrie, en lien avec les mutations économiques et environnementales actuelles. L’objectif principal est d’examiner les enjeux liés à la production dans le domaine du design. L’accent a été mis sur l’exploration d’alternatives plus responsables et durables, en favorisant les échanges et les études comparatives entre chercheurs et professionnels du design. Les discussions ont porté sur des thématiques telles que l’éco-conception, l’exploitation des ressources, l’épuisement de certaines matières premières et la dégradation des biotopes, en lien avec les logiques expansionnistes du développement industriel aux XIXe et XXe siècles.
- Un doctorat par, pour et sur le design à Paris 1 Panthéon-Sorbonne., in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (3)
-
Un doctorat en design : pourquoi et comment ?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)
Conférence 5
-
Entre Ici et Là-bas : cartographie croisée, in Varia
Cet article traite de la cartographie sensible et narrative co-construites par des demandeurs d’asile et des habitants dans le cadre d’ateliers initiés par un designer-chercheur.
-
Quel rôle pour le designer dans une société du « co » ?, in Matière/Matériau(x)/Médium: des controverses fécondes
La multiplication des crises sociales, économiques et écologiques des dernières années a modifié le paysage de la conception et de la fabrication et a provoqué de nombreux questionnements. On assiste alors à la montée en puissance d’un société du « co » dans laquelle le design participatif tente de s’imposer. En parallèle, des amateurs s’organisent en collectifs ou en communauté dans une volonté de partage des savoirs et des savoir-faire. Le designer est alors emmené à se réinventer au cœur de ces communautés créatives en devenant médiateur ou facilitateur, tampon entre matière, outil et méthodologie.