Le workshop : un dispositif pour la recherche en design
Julien Drochon

Graphiste, ancien membre de la Fabrique POLA, enseignant à l'ESAD Pyrénées.

Il s’agira de revenir sur l’expérience du programme de recherche : Vox Machines traitant des interfaces vocales, financé par le Ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif « Soutien aux projets de recherche en arts plastiques et en design ».
https://recherche.esad-pyrenees.fr/vox-machines/
Cette proposition servira à dégager les spécifiés du format du workshop comme moyen de développement des fondations d’une recherche projet en design. En s’appuyant sur une définition de la recherche par le design (Findelli, 2015), cette présentation sera l’occasion de voir comment une recherche-projet, sur un temps court, peut aboutir à la réalisation de formes communicables couvrant le spectre des interventions possibles en design, du design fiction au prototype fonctionnel. Il s’agit ici d’envisager le design sous la pluralité de ses expressions (design spéculatif, expressif ou applicatif) et de ses inscriptions auprès d’un public (étudiants en design).
L’expérience du workshop en design peut alors être entendue comme un réarrangement de temps d’expérimentations pratiques et discursives permettant d’inclure subjectivités, approches et méthodes plurielles par le prisme d’une esthétique attentionnelle (Schaeffer 2015).