Le workshop, instrument d'une pédagogie de l'improvisation
Manola Antonioli, Alessandro Vicari

Manola Antonioli est philosophe, elle est docteure en philosophie et sciences sociales de l’EHESS-Paris et HDR en esthétique (architecture). Elle est actuellement professeur de philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et chercheuse au sein de l’ UMR LAVUE 7218 CNRS. Elle a publié de nombreux articles sur la philosophie de l’architecture et de l’urbain, l’esthétique, la philosophie des techniques, la théorie du design, ainsi que des ouvrages personnels ou collectifs qui se situent dans les mêmes domaines de recherche.

Alessandro Vicari est architecte diplômé de l’Université de Florence. Il est titulaire d’un DEA obtenu à l’EHESS, Paris. Il articule dans sa démarche : Pratique, Enseignement et Recherche. Anime un séminaire de design à l'Ecole Polytechnique à Saclay, enseigne le design d'espace à l’ESAD à Orléans et la culture du projet à l’Ecole de Design Strate à Sèvres.
Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions de la conception : l’espace urbain, l’ambiance domestique, les objets. Il considère l’architecture comme un phénomène culturel, dont les formes matérielles deviennent signifiantes quand elles articulent les questions du temps, de l’espace et des comportements.
Il dessine des meubles pour l’industrie et des séries limités d’objets, pour les ateliers artisans et pour des galeries.
Ses projets ont été exposés, publiés et font partie de collections publiques et privées. http://www.alessandrovicari.com/

À la fois espace de recherche et instrument pédagogique, le workshop est un temps de partage durant lequel enseignant/encadreur et étudiant/apprenant se rencontrent pour explorer ensemble les territoires inconnus de la conception et de la création.

Dans l’espace fini et durant le temps limité du workshop l’inattendu se dégage  :
Interrogé, pratiqué, il se discipline par l’ambiance mise en place par le workshop même.
Dans cet espace/temps de travail : les idées se composent matériellement (conception) et quelque chose qui n’existait pas auparavant prend forme (création).

Par une analogie avec les pratiques créatives de la musique jazz, cette intervention rend compte de l’expérience et du rôle de l’enseignant/encadreur du workshop. À la fois maître de l’improvisation et de l’énergie que le workshop dégage, à la fois persuasif, supporter d’intentions inabouties, en quête de crédibilité.