- Un doctorat par, pour et sur le design à Paris 1 Panthéon-Sorbonne., in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (3)
-
Un doctorat en design, mais pour quoi faire ?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs(1)
La séance est consacrée aux motivations et aux différentes formes que peut prendre un doctorat dans le champ du design.
-
Un doctorat en design : pourquoi et comment ?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)
Conférence 5
-
Catherine, De Smet, Pour une critique du design graphique, in Reviews
Pour une critique du design graphique est une réédition d’un ouvrage éponyme paru en 2012 aux éditions B42. Rédigés par Catherine de Smet, historienne de l’art spécialisée en design graphique, ces essais s’avèrent incontournables pour quiconque s’intéresse au design graphique.
-
L’exposition de design graphique : projet exposé ou projet d’exposition ?, in L'Exposition de design
Le design graphique s’observe à plusieurs niveaux au sein d’une exposition : en tant qu’objet exposé, outil d’exposition, projet exposé, projet d’exposition, et enfin comme discipline. Dès lors, qu’est-ce qui est exposé au sein des expositions de design graphique ?
-
La typographie opaque : quel rapport au faire ?, in Matière/Matériau(x)/Médium: des controverses fécondes
Nous analysons le rapport qu’entretient le praticien de la typographie opaque avec la matérialité au cours de sa pratique. Repartant du rapport au faire décrit dans l’anthologie publiée sur *Design in Translation*, nous émettons l’hypothèse que la pratique de la typographie opaque relèverait de l’artisanat. Pour investir cette hypothèse, nous nous appuyons sur neuf entretiens menés avec les praticiens de la typographie opaque et comparons les points de définitions de leur pratique avec la pratique artisanale et son idéologie.
-
Les collages de David Carson : design du peu, ou peu de design ?, in Les Arts de faire : Acte 2 - Design du peu, pratiques ordinaires
À partir du récent travail de collages de David Carson, publié dans son dernier livre nucollage.001, cet article propose de décrire et d’analyser sa pratique. Si l’esthétique de son travail serait plutôt celle du trop, sa démarche relève bien du peu. Son processus peut être rapproché de la théorie de la formativité de Luigi Pareyson et la définition du faire de Tim Ingold. Finalement, sa pratique de collage relève moins du design que du graphisme d’auteur. Enfin, il s’agit de montrer que cette pratique graphique nourrit les travaux de design de David Carson.