Contributions de Christophe Bardin
  • Jalons pour une histoire de la Biennale internationale design Saint-Étienne (9). Entretien avec Laurent Grégori, in Paroles d'auteurs

    Née en 1998 de la volonté de quelques professeurs de l'école supérieure des Beaux-arts de Saint-Étienne, soutenue et portée par son directeur d'alors Jacques Bonnaval, la biennale internationale du design de Saint-Étienne est devenue aujourd'hui un événement sinon incontournable du moins majeur dans le domaine, comme dans un paysage local et régional singulier. Le projet de recherche « Une histoire de la biennale, incises et bifurcations », se propose de revenir sur plus de trente ans de design et d'exposition du design à Saint-Étienne. Un cycle d'interviews en participe.

  • Jalons pour une histoire de la Biennale internationale design Saint-Étienne (4). Entretien avec Vincent Lemarchands, in Paroles d'auteurs

    Née en 1998 de la volonté de quelques professeurs de l'école supérieure des Beaux-arts de Saint-Étienne, soutenue et portée par son directeur d'alors Jacques Bonnaval, la biennale internationale du design de Saint-Étienne est devenue aujourd'hui un événement sinon incontournable du moins majeur dans le domaine, comme dans un paysage local et régional singulier. Le projet de recherche « Une histoire de la biennale, incises et bifurcations », se propose de revenir sur plus de trente ans de design et d'exposition du design à Saint-Étienne. Un cycle d'interviews en participe.

  • Totem, entretien avec Vincent Lemarchands, in Paroles d'auteurs

    Le groupe Totem était composé de Jacques Bonnot, Frédérick du Chayla, Vincent Lemarchands et Claire Olives. Né à Lyon en 1980 revendiquant des affinités fortes avec un design italien novateur et iconoclaste - en particulier le groupe Menphis, et Alchimia - il contribue, dans les années quatre-vingt à cette relecture du design hexagonal. Il croise des réalisations volontairement impertinentes, décalées et colorées avec une énergie dans la création qui n'est pas sans rappeler celle des groupes rock de l'époque comme Téléphone, Starshooter ou encore Marie et les garçons. Le départ en 1986 de Claire Olives suivi de Vincent Lemarchands marque la fin de l'aventure.

  • Jalons pour une histoire de la Biennale internationale design Saint-Étienne (7). Entretien avec Michel Thiollière, in Paroles d'auteurs

    Née en 1998 de la volonté de quelques professeurs de l'école supérieure des Beaux-arts de Saint-Étienne, soutenue et portée par son directeur d'alors Jacques Bonnaval, la biennale internationale du design de Saint-Étienne est devenue aujourd'hui un événement sinon incontournable du moins majeur dans le domaine, comme dans un paysage local et régional singulier. Le projet de recherche « Une histoire de la biennale, incises et bifurcations », se propose de revenir sur plus de trente ans de design et d'exposition du design à Saint-Étienne. Un cycle d\'interviews en participe.

  • Jalons pour une histoire de la Biennale internationale design Saint-Étienne (5). Entretien avec Anne-Marie Fèvre, in Paroles d'auteurs

    Née en 1998 de la volonté de quelques professeurs de l'école supérieure des Beaux-arts de Saint-Étienne, soutenue et portée par son directeur d'alors Jacques Bonnaval, la biennale internationale du design de Saint-Étienne est devenue aujourd'hui un événement sinon incontournable du moins majeur dans le domaine, comme dans un paysage local et régional singulier. Le projet de recherche « Une histoire de la biennale, incises et bifurcations », se propose de revenir sur plus de trente ans de design et d'exposition du design à Saint-Étienne. Un cycle d'interviews en participe.

  • Delphine Jacob, Lionel Blaisse, Aurélien Jeauneau : Pierre Guariche., in Critiques

    Publié par les éditions Norma, l'ouvrage sur Pierre Guariche retrace la vie et l'œuvre de ce créateur français dans la France de la reconstruction et des trente glorieuses. 

  • Anne-Lyse, Renon, Design & sciences, in Critiques

    Design & sciences est un petit livre (200 pages, format poche) écrit par Anne-Lyse Renon et édité par les Presses universitaires de Vincennes. Ni simple résumé, ni synthèse du travail de thèse, Design & sciences est une réécriture autour de quelques axes essentiels de cette première recherche. L’ouvrage est ainsi découpé en trois parties intitulées « Théories », « Pratiques », «Recherche et pédagogie ».