Gwenaëlle Bertrand est Maître de conférences en design et membre du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC) de l’Université Jean-Monnet-Saint-Étienne.
Maxime Favard est Maître de conférences en design et membre de l’équipe Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques (ACCRA) de l’Université de Strasbourg.
Depuis 2014, ils co-dirigent la ligne Poïétiques du design aux éditions L’Harmattan dans la Série Ars de la Collection Esthétiques. Dès 2011, en parallèle de leurs activités d’enseignement dispensées à l’Université de Strasbourg et de leurs doctorats, ils co-fondent le studio de design maxwen.
Afin d’interroger le sens et les enjeux d’un design théorique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard proposent d’expliciter les conditions nécessaires à son épanouissement à travers deux expériences de workshop qu'ils ont menées. La première, en tant qu’enseignants à l’Université de Strasbourg avec les étudiants du Master 1 et 2 Design Projet (sept. - déc. 2017). La seconde, lors d’une résidence au Shadok, fabrique du numérique (avril 2018) pendant laquelle nous avons pu expérimenter une démarche de recherche-création en tant que designers associés.