Présentation
Pierre Bourdareau, Claire Azéma, Christian Malaurie

Claire Azéma Ancienne élève de l'ENS de Cachan, agrégée d'arts appliqués, Maître de conférences en design à l'Université Bordeaux Montaigne, laboratoire CLARE, équipe ARTES. Ses thèmes de recherches portent sur les relations entre art contemporain et design (happening et design), le Bricolage et la seconde vie des objets et textiles, le Faire en design, anthropologie et micro-projet et l'étude des situations et restitutions de workshops en design.

Pierre Bourdareau Ancien élève de l’ENS de Cachan, agrégé d’arts appliqués, il est Maître de conférences en design à l'Université Bordeaux et a soutenu une thèse en architecture. Membre de l’UR CLARE/ARTES, ses recherches portent sur la relation entre architecture et cinéma et s’intéresse en particulier aux incidences de la fiction dans le design et la création numérique. Il est actuellement co-directeur de la section arts-plastiques design de l’UBM.

Christian Malaurie Enseignant-Chercheur DR-HDR, département des Arts, université Bordeaux Montaigne, Membre de CLARE-ARTES EA 4593.
christian.malaurie@u-bordeaux-montaigne.fr

L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis le centre de recherche ARTES auquel notre groupe de travail appartient. L'acronyme ARTES signifie littéralement : Atelier de Recherches Transdisciplinaires Esthétique et Sociétés. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés.

Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques. Dans le champ des arts, du design et des arts plastiques notamment, le workshop s'impose très souvent comme une modalité singulière de l'expérience de création ou comme un temps — souvent collectif — de travail et de recherche spécifique.

Le workshop incarne une volonté de rupture, un changement de temporalité, de rythme, de comportement, de méthode. Souvent vécu dans la pratique comme un lieu de rencontre (avec un artiste, un designer), un lieu d'improvisation, il peut également être investi comme un moment de négociation avec un ensemble fini (temps, territoire, moyens, contrainte). Cet atelier à durée limitée se veut le cadre d'une expérience singulière, d'une démarche souvent empirique. Le workshop offrirait ainsi les conditions d'un laboratoire méthodologique, une situation au sein de laquelle peuvent s'élaborer non seulement des formes, des objets mais aussi des façons de faire, autant que des interrelations et des interactions sociales.

WORKSHOP(S) / La fabrique du faire / 1 : SITUATIONS

L'expression Fabrique du faire est empruntée à Riccardo Dalisi, elle désigne une pratique dont la méthode s'élabore d'elle-même au contact du milieu de pratique, elle nous semble tout à fait appropriée pour évoquer l'expérience empirique du workshop dans le champ de la création. Elle renvoie par ailleurs à la notion de lieu de production, en tant qu'espace pratiqué d'un faire. Nous souhaitons pour cette première journée d'étude concentrer notre questionnement sur trois points : la dimension historique, les enjeux pratiques, ainsi que la dimension relationnelle et sociale du dispositif workshop. Nous nous intéresserons donc, à la question du workshop analysée dans des situations et des milieux divers : de l'intervention du designer ou de l'artiste évoluant dans le milieu urbain, en contexte de résidence, au workshop d'expérimentation créative ou productive, dans un cadre pédagogique ou non, en passant par les expériences de workshop faisant intervenir un public profane, intégrant des dimensions sociales, jusqu'à l'atelier abordé comme happening, événement destiné à marquer la mémoire expérientielle des participants.

Workshop et situations pédagogiques :

Claire Azéma, ouvre la piste d'une morphogénèse du workshop dans l'histoire de l'enseignement du design en retraçant un passage entre le Buahaus et le Black Mountain College. À l'appui de l'éducation théorisée par John Dewey, elle expose un dispositif pédagogique centré sur l'expérience de l'étudiant.

Le rapport du workshop à la pédagogie insite Juliette Pym à mieux définir ce terme en le comparant à celui de Studio ou d'Atelier afin de mieux cerner l'usage du workshop dans la pédagogie de l'art.

Catherine Geel et Claire Brunet qui reviennent sur un moment de la pédagogie du design auquel Catherine Geel participa aux côtés de Jerszy Seymour lors des débuts du Dirty Art Department du Sandberg Institute à Amsterdam... Claire Brunet et Catherine Geel traitent dans leur conférence intitulée Is any place the space, du workshop comme place, moment, situation ou encore comme happening.

Yann Aucompte postule quant à lui, le workshop comme un « en dehors » du milieu pédagogique. Il développe l'idée d'un workshop comme milieu distinct des milieux traditionnels de l'enseignement pratique du design graphique.

Workshop et situations pratiques de projet :

Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, mettent en jeu dans leur conférence aussi bien leur expérience de pédagogues que de praticiens. Ils cherchent ainsi à démontrer les enjeux du workshop dans ces deux contextes au travers deux projets qu'ils mené, l'un en qualité d'enseignants, l'autre en qualité de praticien.

Si le workshop, comme format de projet, a été et est un dispositif récurrent dans la construction des pratiques de Julier Brugier et Baptiste Meyniel, ils souhaitent ici se concentrer sur le workshop en tant qu'atelier ; c'est à dire lieu d'expérimentation et de fabrication du designer.

Filipe Pais et Raphëlle Kerdrat, dans le cadre du projet de recherche Behavioral Objects, recourent au workshop pour tester et analyser minutieusement, les situations pratiques de ces objets à comportements. Leur but est d'en ajuster progressivement les modes de conception et de fabricationnous étudions la notion de comportement des objets.