- L’envers du web : cryptage, anonymat, occultisme., in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (3)
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Filtering society : a discussion with Ambre Charpier, Matthew Fuller and Kim Sacks, in Paroles d'auteurs
À la suite de la discussion entre Matthew Fuller et Kim Sacks lors du colloque Matière/Matériau(x)/Medium du 23 janvier 2023, Ambre Charpier a renouvelé cette invitation pour poursuivre la conversation avec l'intention de développer certaines idées théoriques sur les filtres, la cybernétique, la théorie des systèmes et les pratiques esthétiques critiques. Cette conversation a eu lieu le 31 octobre 2023.
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Le designer est-il un traducteur?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)
Conférence 6
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Emmanuel Guy, Le Jeu de la guerre de Guy Debord. L’émancipation comme projet., in Critiques
Le livre d’Emmanuel Guy, Le Jeu de la guerre de Guy Debord, L’émancipation comme projet, propose de confronter l’histoire du Jeu de la guerre à celle de ce qu’il convient d’appeler design. A travers un ouvrage d’historien riche, c’est de stratégie d’émancipation de la société du spectacle dont il est question.
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Tung-Hui Hu, Digital Lethargy, Dispatches from an Age of Disconnection., in Critiques
Le livre de Tung-Hui Hu, Digital Lethargy, Dispatches from an Age of Disconnection, propose une analyse de la léthargie en articulant ce mode de comportements des usagers avec les enjeux de la racialisation, de l’objectivation des corps, de la discrimination et leurs émergences dans le capitalisme numérique.
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Systèmes : logiques, graphies, matérialités, in Appels à contributions
Pour son quatrième « Dossier thématique », la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contributions autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infra-structures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur.
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Exhibit A : Exposing software, in L'Exposition de design
Ce texte aborde les questions suivantes : le design basé sur des logiciels cache-t-il quelque chose ? Et si c'est le cas, que cache-t-il ? Et de qui ? À l'aide d'une série d'exemples, cet article tente d'examiner des œuvres d’art et de design en explorant leurs mécanismes internes afin de voir quelles sont les stratégies qu’elles cachent et/ou qu’elles exposent au public.
- Editorial, in Matière/Matériau(x)/Médium: des controverses fécondes
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Systèmes : logiques, graphies, matérialités, in Dossiers thématiques
Systèmes logiques, systèmes graphiques, systèmes matériels. Au travers de ces notions, le dossier documente les formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts visuels et des médias. Les articles qu’il regroupe questionnent les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques depuis la cybernétique et l’émergence de la création assistée par ordinateur.
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Pour une approche critique des systèmes, in Systèmes : logiques, graphies, matérialités
Ce texte invite à une approche critique des systèmes. En ce sens, il circonscrit les questionnements autour des enjeux historiques de la cybernétique et ses conséquences contemporaines des systèmes, à savoir, la production des images à lire, des signes à traduire, bref des pratiques esthétiques qui émergent à une époque où l'information et la communication se sont imposées à la fois comme véhicule des idées, des images, comme outil de production et comme « théorie » de ces canaux de diffusion, voire peut-être d’infrastructure idéologique commune.
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Éditorial, in Systèmes : logiques, graphies, matérialités
Systèmes logiques, systèmes graphiques, systèmes matériels. Au travers de ces notions, le dossier documente les formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts visuels et des médias. Les articles qu’il regroupe questionnent les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques depuis la cybernétique et l’émergence de la création assistée par ordinateur.