Contributions de Jérémie Elalouf
  • Choc et entropie : Walter Benjamin et la théorie de l’information, in Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Cet article propose une confrontation entre la théorie mathématique de l’information développée par Claude Shannon et la pensée de l’art de Walter Benjamin. Si Benjamin analyse des techniques de son époque, notamment le cinéma et la photographie, notre hypothèse est que sa réflexion sur ces techniques l’amène à développer une conception abstraite de l’information. De sorte qu’il est possible de lire son travail comme un précurseur des théories de l’art numérique et des nouveaux médias.

  • La dialectique du « design du peu » et la critique du naturalisme, in Les Arts de faire : Acte 2 - Design du peu, pratiques ordinaires

    L'expression de « design du peu » peut être comprise d'au moins deux manières différentes : soit comme un design qui se propose de faire moins que ce qui est attendu ou requis, soit comme un design qui s'intéresse particulièrement à des objets de peu de valeur. Au travers d'une analyse comparée des démarches d'Otl Aicher et de Andrea Branzi, cet article se propose de montrer le rôle que jouent ces deux orientations dans leurs théories respectives du design. L'objectif de ce rapprochement est de mettre en tension les différentes conceptions du monde impliquées par le « design du peu » et plus particulièrement de les situer par rapport au naturalisme.