-
Conférences de la Journée d'étude Workshop(s) 2 : Restitutions, in Paroles d'auteurs
Journée d'étude consacrée au Workshop en arts et en design. Dans sa durée limitée, éphémère voire sa dimension performative, le Workshop implique en effet de questionner ses restes, ses traces, ses témoignages.
-
Présentation, in Conférences de la Journée d'étude Workshop(s) 2 : Restitutions
Journée d'étude consacrée au Workshop en arts et en design. Dans sa durée limitée, éphémère voire sa dimension performative, le Workshop implique en effet de questionner ses restes, ses traces, ses témoignages.
-
Conférences de la Journée d'étude Workshop (1) : Situations, in Paroles d'auteurs
Journée d'étude consacrée au Workshop(s) en arts et en design. Le workshop est d'abord une situation pratique qui touche aussi bien les contextes pédagogiques que les contextes professionnels. Le but de cette première journée d'étude était de définir la notion de workshop à partir des situations pratiques.
-
Présentation, in Conférences de la Journée d'étude Workshop (1) : Situations
Présentation de la journée d'étude Workshop(s) 1 : Situations
-
Faire avec le milieu : Art, Design et médialité du paysage, in Appels à contributions
Après avoir coordonné en 2021, le premier volet du numéro double sur les Arts de faire concernant la question des Modes d’existence de l’Atelier en art et en design, nous souhaitons interroger en 2022 : les manières de fabriquer le paysage en arts et en design et dans les médias. Une révolution symbolique est actuellement à l’œuvre, nous aimerions en faire état et en anticiper les possibles.
-
LE PEU DES PAS DU POSSIBLE. Le travail collaboratif du collectif LPP, in Les Arts de faire : Acte 2 - Design du peu, pratiques ordinaires
Le collectif marseillais LPP (Les Pas Perdus) travaille depuis plus de vingt ans avec des « occasionnels de l’art », organisant des ateliers collaboratifs in situ sur les territoires dans lesquels il intervient. A partir de l’analyse du processus de création à l’œuvre dans leurs actions et leurs installations le plus souvent dans l’espace public, il s’agit de comprendre en quoi leur art peut être qualifié d’art du peu. Plus largement, une réflexion esthétique s’impose ici afin d’expliciter la notion « du peu » en art et en design.
-
Discursivité et production de Formes dans les ateliers des HUIT PILLARDS, à Marseille., in Les Arts de faire : Acte 1 - Les modes d'existence de l'atelier en Arts et en Design
L’expérience collaborative de huit collectifs de création associés de manière collégiale sous le nom des Huit Pillards, et se partageant depuis 2019 à Marseille, une friche industrielle composée d’ateliers, de bureaux, et d’espaces commun nous sert ici à analyser, ce que nous nommerons le processus instaurateur d’un trajet créatif en atelier.
-
Éditorial, in Les Arts de faire : Acte 1 - Les modes d'existence de l'atelier en Arts et en Design
Editorial du numéro sur l'Atelier en arts et en design