Entrevue avec Ludovic Duhem
Claire Azéma, Christian Malaurie

Le Dimanche 10 juillet 2022, le philosophe et artiste Ludovic Duhem, coordinateur de la recherche à l’ÉSAD de Valenciennes, où il enseigne la philosophie de l’art et du design, répondait à nos questions à bord de la Planque, pénichette abritant le studio de la Poïpoï TV (réalisation : Guillaume Loiseau) le jour de l'activation du Poïpoïdrome Flottant de à Saint-Sylvestre sur Lot. Cette entrevue en lien avec l'œuvre collaborative coordonnée par Céline Domengie dans le Lot-Garonne au travers du projet de recherche-création Les Géorgiques1, a été l'occasion pour Claire Azéma et Chrsitian Malaurie d'échanger avec Ludovic Duhem sur la question des relations entre le design, le paysage et le territoire en lien avec son dernier ouvrage paru : avec Richard Pereira de Moura (dir.), Design des territoires. L’enseignement de la biorégion2, Paris, Eterotopia, 2020.


Qu'est-ce que le design des territoires ? Quelles relations existe-t-il, selon vous, entre la notion de milieu et celle du territoire ?


L'image comme représentaiton du territoire, implique un regard nécessairement instrumenté, qu'avez-vous à nous dire sur la question de la cartographie du territoire ?


En 2018, Ludovic Duhem a publié un ouvrage intitulé Design écosocial – Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, au Présses du Réel. Il a souhaité revenir sur la question écosociale.

L'œuvre collaborative du Poïpoïdrome Flottant(e) coodonnée par Céline Domengie et Susana Velasco pour cette première version rassemble un groupe d'artistes et de chercheurs en arts, architecture et en design : Arnaud Barde, Marie Delvigne, Véronique Lamare, Guillaume Loiseau, Damien Airault, Claire Azéma, Christian Mallaurie, Johanna de Azevedo et Anna Consoni. Josefina Cuneo est venu pour le montage. Le premier prototype du 10 juillet a été activié dans le sillage de la Fête de l'eau organisée par la municpalité de Saint-Sylvestre-sur-Lot. En arrivère plan de l'entrevue, nous voyons et entendons s'amuser les baigneurs de tous âges sur la rivière Lot.


  1. Pour d'autres vidéos sur les projet de recherche création de Céline Domengie, Les Géorgiques, dans la vallée du Lot-et-Garonne, rendez-vous sur la chaîne Les Géorgiques

  2. Pereira de Moura, Richard et Duhem, Ludovic (co-dir.), Design des territoires. L’enseignement de la biorégion, Paris, Eterotopia, 2020.