- Un doctorat par, pour et sur le design à Paris 1 Panthéon-Sorbonne., in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (3)
-
Un doctorat en design, mais pour quoi faire ?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs(1)
La séance est consacrée aux motivations et aux différentes formes que peut prendre un doctorat dans le champ du design.
-
Un doctorat en design : pourquoi et comment ?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)
Conférence 5
-
Déshérence territoriale et écologie, in Varia
Cet article se penche sur la manière dont les territoires en déshérence peuvent inspirer au designer une révolution écologique à travers les pratiques croisées du design et de l’anthropologie. La jonction de ces deux disciplines permet d'identifier des principes écologiques dans des régions aussi bien développées qu’en déshérence, afin de les associer, les faire évoluer et les adapter à d'autres territoires, concevant de nouveaux dispositifs, hybrides.
-
Projeter des démarches situées : la matière anthropologique dans la pratique de design, in Matière/Matériau(x)/Médium: des controverses fécondes
La notion de matérialité suscite nombre de questionnements quant à ses importantes mutations, particulièrement liées au statut même de la matière, qui peut se définir comme parfaitement tangible tout autant qu’impalpable. Ce qui nous intéresse ici s’articule autour des différents matériaux informatifs, produits de la recherche, de l’analyse, ou encore d’outils physiques intervenant dans la démarche de projet d’un design socialement situé. Plus que de se focaliser sur la résultante du processus, il est question de la méthode avec laquelle on projette, du *comment* et *par quoi* plutôt que du *quoi*, et de ce que l’on convoque afin d’en faire une démarche ancrée d’un point de vue contextuel, territorial et social. Ainsi on se demande comment la volonté d’élaborer des démarches de projet situées révèle-t-elle l’inhérence de la matière anthropologique dans la pratique de design ? En quoi cette matière contribuerait-elle à faire du processus en lui-même un projet à part entière ?