Claire Brunet est MCF en philosophie, département design de l’ens-paris-saclay, CDRED. Ancienne élève de l’ENS, docteur en philosophie, maître de conférences à l’ENS Paris-Saclay, CB a d’abord traduit Michael Fried ( La place du spectateur notamment ), Rosalind Krauss ( Passages, pour une histoire de la sculpture ) et Oskar Bätschman ( Poussin, dialectiques de la peinture). Elle a édité le séminaire de Charles Melman, et travaille aujourd’hui à penser le design historiquement, à partir de la Destruction — entre relance du projet moderne par l’école d’Ulm ou l’Independant Group, au sortir de la guerre, et radicalités italiennes). Elle a longtemps dirigé le département design de l’école normale supérieure de Cachan.
Catherine Geel est enseignante en histoire du design à l'École des beaux arts de Nancy, CDRED. Catherine Geel est historienne du design, curateur et éditrice. Elle enseigne à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et à l’ENSA Nancy, est membre associée du Cdred et a co-fondé le Dity Art Department (Sandberg Instituut, Amsterdam). Elle mène également des projets pluridisciplinaires en design au sein de l’atelier T&P Work UNit. Elle est l’auteur de différents ouvrages, membres de comités scientifiques et commissaire du Pavillon français de la XXIII Triennale en 2019. Les grands textes du design commentés (IFM/Le Regards) et Design et Display : une autre histoire des expositions (2.vol., T&P Publishing) paraissent en 2019.
Claire Brunet et Catherine Geel traitent ici du workshop comme place, moment, situation ou encore comme happening. Elles présentent une première approche d'une expérience « pédagogique » singulière. Celle d'un moment (5 ans) auquel Catherine Geel participa au côté de Jerszy Seymour lors des débuts du Dirty Art Department du Sandberg Institute à Amsterdam…