-
Le designer est-il un traducteur?, in Cycle de conférences/rencontres avec des chercheurs (2)
Conférence 6
-
Donner à vivre le projet en design : perspective pour l’expologie du design, in L'Exposition de design
Au sein des expositions de design, les publics peuvent être confrontés à trois rapports au design différents (rapport esthétique, fonctionnel et axiologique) qui laissent peu de place au rôle de leur vécu dans la compréhension du design. Cet article souhaite comprendre de quelles manières l’exposition en design pourrait solliciter davantage le vécu direct et indirect de ses publics.
-
(Se) Rendre sensible au potentiel médiateur des infrastructures matérielles: discussion sur le Laboratoire organique de Lustar, in Matière/Matériau(x)/Médium: des controverses fécondes
Le travail ethnographique de Susan Leigh Star décrit les infrastructures matérielles comme des vecteurs d’ordonnancement et d’organisation des façons d’être, d’agir et de percevoir le monde. Cet article vise à comprendre comment la matérialité, au sein d’un projet d'architecture, peut jouer un rôle de médiateur, contribuant à une infrastructure dite *frontière*, à même de mettre en mouvement les systèmes de classifications d’un environnement existant. Sous la forme d’une discussion autour du projet *Laboratoire organique de Lustar*, cet article porte son attention sur des pratiques de conception qui incarnent ce rôle. L’article éclaire finalement l’activité de réinterprétation que produisent les designers, artistes et architectes, les amenant à faire évoluer une matérialité existante et les rapports au monde qu’elle induit.