Global Tools ou le paradoxe de la restitution
Nathalie Bruyère, Victor Petit

Nathalie Bruyère est diplômée en design d’espace de l’École des Beaux-Artsde Toulouse (1993) et du post diplôme international de la Domus Academy de Milan en 1994, Nathalie Bruyère est enseignante à l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) depuis 2001 où elle met en place plusieurs projets de recherche notamment avec l’Institut de la Ville et l’INSA. Elle est aussi co-associée de l'Agence Duffau&Associés à Toulouse (France).
Victor Petit est docteur en philosophie et a effectué de nombreux post-doctorats dans des disciplines variées. Il a enseigné et enseigne notamment dans les universités de technologie et dans les écoles de design. Ses dernières publications sont au croisement de la philosophie écologique et de la philosophie des techniques.

Ils proposent ici de revenir sur la non-école de design Global Tools créée en 1973 par les acteurs du design radical italien. Ils interrogent le rapport de ses praticiens à la restitution des workshops engagés dans le programme de l'école.